top of page
Napoléonette
Construction : 1867
Architecte : ?
Réf. base Mérimée : IA 62000 696
Accès : 15 quai Alfred Giard
Elle a tout gardé de son architecture d’origine !!! Construite en 1867 à l’instigation de Jean Lartigue, haut-fonctionnaire des travaux publics, baptisée à l’époque « le Sorézien », la villa Napoléonette est un des plus anciens chalets de Wimereux. Elle accueillera notamment le laboratoire de biologie créé par Alfred Giard en 1874.
Napoléon ?
La villa tient son nom de la rue Napoléon dans laquelle se trouvent encore des logements d'officiers de la grande armée au niveau du N°15.
En effet, le camp de Boulogne est un camp militaire qui fut notamment établi à Wimereux par Bonaparte (futur Napoléon Ier), en 1803, et maintenu par Napoléon jusqu'en 1805, où il assembla la « Grande Armée » ou armée des côtes de l'Océan, en vue d'un débarquement en Grande-Bretagne.
Après avoir effectué une revue des troupes la veille (son jour anniversaire, qui deviendra la Saint-Napoléon), l'Empereur distribue, le 16 août 1804, pour la première fois à Boulogne (Le monument commémoratif se trouve aujourd'hui sur la commune de Wimereux) les croix de la Légion d'honneur aux soldats de la Grande Armée.
Le maréchal Soult annonça à l'empereur « le vœu des soldats » de mettre en place aux frais de la légion une colonne en marbre avec une statue de Napoléon. C'est la colonne de la grande armée que vous pouvez voir sur la gauche en allant vers Boulogne depuis Wimereux.
La première pierre fut posée le 9 novembre 1804.
Photo : Flavie Evrard
Wimereux Le Port à Marée Basse
La villa Napoléonette est posée juste en face du Wimereux, le canal d'accès au vieux port de la grande armée. (A l'emplacement actuel des jardins de la baie St Jean).
Les différents propriétaires de Napoleonette furent : Jean Lartigue ; Michel Carmeislit ; Edouard Watteau, chevalier de la Légion d’honneur, négociant en charbon, époux de Noémie-Ambroisine Duez ; André Watteau fils d’Edouard (1892-1987), il fit le même métier que son père et épousa Geneviève-Marie Carlier ; Thérèse Beny et son fils.
(Voir Le Charme de Wimereux, Wimereux, 2014, p 24).
Photo : René Desclée 1890
Alfred Giard
Alfred Giard, (1846-1908) loue en 1874 une maison à Wimereux, le chalet le Sorézien, l'actuelle villa Napoléonette.
C’est un zoologiste français, membre de l’Académie des sciences, pionnier promoteur de l'atomisme, et homme politique. Il a eu comme professeur Louis Pasteur et comme ami Emile Zola.
En 1873, il est nommé professeur de la faculté des sciences de Lille et décide de trouver un site favorable pour l'installation d'une station zoologique.
En 1874, il est à Wimereux et aménage la Napoléonette en laboratoire. Le manque de subventions pousse Giard à financer lui-même l’installation et le loyer.
Alfred Giard fonde donc à Wimereux le quatrième laboratoire maritime ouvert sur les littoraux français, après Concarneau, Marseille et Roscoff.
En 1887, il devient maître de conférences de zoologie à l’École normale supérieure de Paris.
En 1888, il obtient un cours sur l’évolution de l’espèce humaine qui vient d’être créé à la Sorbonne. Giard y diffuse les idées néo-lamarckiennes et darwiniennes. Ce cours joue un rôle considérable dans la diffusion de la théorie de l’évolution en France.
Il se marie en 1892 avec Annie Bond-Cooke ; trois enfants naîtront de ce mariage mais tous mourront prématurément.
Il devient membre de l’Académie des sciences en 1900.
Napoleonette vers 1875
La villa Napoléonette vue des dunes de Wimereux vers 1875.
Louis Bonnier
Quand les locaux deviendront trop petits un autre laboratoire sera construit en 1899 de l’autre côté du Wimereux, au lieu-dit la Pointe aux Oies, par l'architecte et peintre Louis Bonnier.
"L'essentiel de sa carrière est marquée par son passage au poste d'architecte de la ville de Paris : il est nommé architecte-voyer dès 1884, avant même l'obtention de son diplôme. Il devient directeur du service de l'architecture et des plantations en 1910. Il est nommé par l'État Architecte des bâtiments civils et palais nationaux chargé du Palais de l'Élysée. En 1902, il est chargé de la rédaction du nouveau règlement d'urbanisme de la ville de Paris. Il dessine le premier plan d'extension de la ville en 1912 et fonde l'École supérieure d'art publique où il enseigne, qui devient, en 1925, l'Institut d'urbanisme de Paris." Wikipedia
Illustration de Louis Bonnier : Bulletin biologique de la France et de la Belgique (1890).jpeg
Le 2nd Laboratoire
Le second laboratoire de biologie marine est installé dans de nouveaux locaux dus à l'architecte Louis Bonnier, frère de Jules Bonnier, un des principaux collaborateurs de Giard.
Le bâtiment de la pointe aux Oies a été détruit en 1942 lors de la Seconde Guerre Mondiale
Circa 1900
Petit à petit, Napoléonette est entourée par de nouveaux chalets, qui deviennent ensuite des villas.
Le pont
C'est en 1909 que la rue Napoléon aura son pont d'Hazebrouck, juste à côté de Napoléonette.
Détruit par l'armée Allemande en 1944, il sera reconstruit en 1947 et renommé... Napoléon.
La villa
Contrairement à beaucoup d’autres chalets, la Napoléonette a conservé son harmonieuse structure d’origine, avec un pignon central entouré de deux ailes plus basses.
On remarquera les couleurs très douces de la façade, son balcon et ses volets.
Une nouvelle porte d’entrée, refaite à l’identique mais vitrée, apporte plus de luminosité à la maison.
Les linteaux des fenêtres sont légèrement cintrés au rez-de-chaussée ; le cintrage est plus accentué à l’étage.
Un œil de bœuf (petite lucarne circulaire) s’ouvre sur les pignons latéraux.
Photo : Flavie Evrard
Les lambrequins
Les lambrequins sculptés qui soulignent sa toiture et celles de ses deux ailes, en font une des perles de Wimereux.
Les Corbeaux
De très jolis corbeaux gris foncé soutiennent l’avancée de son toit de tuiles rouges.
Oculus
L'oculus* sur le pignon Est de Napoléonette laisse apparaitre la villa "Graziella".
* Ouverture ovale ou ronde pratiquée dans un mur ou une coupole
bottom of page