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Martin pêcheur
Construction : 1894
Architecte : Ernest Decroix
(1844-1908)
Réf. base Mérimée : IA 62000 522
Accès : 45 Rue des Anglais
Contrairement à beaucoup de villas wimereusiennes, la façade de celle-ci ne comprend pas de décrochement vertical mais offre un porche d’entrée majestueux. On trouve dans l’architecture de cette villa un grand raffinement, même les garde-corps sont décorés de manières différentes.
Mérimée
Cette maison remarquable est répertoriée dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture.
Cette base créée en 1978 et mise en ligne en 1995, est une base de données du patrimoine monumental et architectural français de la Préhistoire à nos jours : architecture religieuse, domestique, agricole, scolaire, militaire, industrielle.
En octobre 2020, elle regroupe plus de 320 000 notices
Ministère de la culture
Ernest Decroix
C’est l’architecte Calaisien Ernest Decroix (1844-1908) qui l’a dessinée.
Né en janvier 1844 à Calais et décédé en février 1908, Ernest-Louis Decroix a été l’architecte municipal de la ville de Calais.
Il devint membre de la Société des architectes du Nord en 1884.
Ses œuvres principales sont : l’Hôtel des Postes à Calais, le Monument du Souvenir Français à Boulogne sur Mer.
A Wimereux il fut l’architecte du Casino, aujourd’hui disparu.
Le Fronton
Le fronton est baroque, d'inspiration Hispano-Flamand.
"Le mouvement baroque a posé son empreinte dans la musique, la littérature, mais également, la peinture...
L’art baroque est également présent dans l’architecture : repensant le style Renaissance, cet art nouveau ose l’originalité, rend ostensible chaque élément, joue avec la lumière, les couleurs, mise sur l’opulence, le grandiose, le théâtral...
Voir les célèbres places de Arras".
D'après M. Jérémie Flandrin - Nord Escapade
2nd étage
La lucarne, dans le toit au deuxième étage à gauche, est protégée par un petit toit à coyaux, qui a pour but d’éloigner les eaux de pluie de la maçonnerie en adoucissant la pente du toit.
À sa droite, l’ornement du fronton (l’acrotère) porte la date de la construction de la villa : 1894.
La fenêtre est surmontée d’un fronton classique, et est entourée de volutes.
Le balcon est protégé par un joli garde-corps.
1er étage
Au premier étage, la fenêtre de gauche est surmontée d’une coquille : simples cannelures dans un fronton cintré, symbole de prestige ou porte-bonheur ?
Deux pointes de diamant coupent la verticalité du support de ce petit fronton.
Le balcon est joliment décoré et soutenu par un culot à section décroissante engagé partiellement dans le mur et supportant la charge du balcon.
Mais la partie la plus spectaculaire de ce premier étage est incontestablement ce magnifique oriel, cette avancée vitrée.
Les encadrements des fenêtres s’alignent avec harmonie aux colonnettes qui les supportent et la ligne horizontale que forme le toit coupe heureusement cette verticalité.
Toutes ces colonnettes en bois sont travaillées.
Rez de chaussée
Les colonnes qui supportent le porche d’entrée ont des chapiteaux ioniques mais, suprême originalité, les volutes de celui de droite sont retournées !
L’encadrement de la porte, au fond du porche, est particulièrement raffiné, alliant angles droits, courbes et besants (disques saillants).
Les bourgeois de Calais
La municipalité de Calais demande à Ernest Decroix, architecte de la ville, membre du comité du monument, de concevoir un piédestal pour la statue des Bourgeois de calais.
Il s'agit d'une œuvre fameuse d’Auguste Rodin (1840-1917), un des plus importants sculpteurs français du XIXe.
L’œuvre est inaugurée le 3 juin 1895, à l’entrée du parc Richelieu.
Le groupe des Bourgeois est présenté sur un socle d’1 mètre 90 et entouré d’une grille en fer forgé de style gothique.
L’installation calaisienne satisfait malgré tout Rodin car le monument est placé dans un espace dégagé.
Source : Monumen
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